Parfois, un événement traumatique, qu’il soit physique ou psychologique, entrave le pouvoir de guérison du corps. Il peut s’agir du souvenir d’un accident, d’un geste intrusif ou d’une parole blessante. En utilisant ponctuellement des techniques corporelles et énergétiques, la déprogrammation aide à libérer un nœud physique et/ou émotionnel. Les résultats peuvent être spectaculaires, notamment lorsqu’il s’agit d’un événement isolé, et le souvenir peut souvent se transformer dès la première séance.
Dans les cas où le traumatisme est plus complexe, comme lors d’un deuil, d’une rupture amoureuse, d’un harcèlement ou d’un viol, un suivi plus approfondi est souvent nécessaire. Cela peut inclure une collaboration avec d’autres thérapeutes, tels que des psychiatres ou psychologues, ou le recours à des thérapies médicales ou complémentaires.
L’originalité de cette méthode de déprogrammation réside dans le fait qu’elle ne passe pas par la parole et requiert très peu d’informations de la part du patient. Le patient n’a rien à faire !
Bien que j’aie été formé aux techniques de déprogrammation comme l’EMDR et que je les aie pratiquées pendant des années, ce n’est pas cette méthode que j’utilise aujourd’hui. Mon expérience m’a montré par exemple qu’un simple état de présence particulier permet d’obtenir les mêmes résultats de manière plus simple et plus efficace.