J’ai fait ma reconversion à l’école d’ostéopathie Atman, Sophia Antipolis. Cette formation à l’époque de 6 ans m’a fait découvrir un monde inconnu alors, le monde du toucher et du soin, une révélation ! Installé comme ostéopathe en 2004, très vite j’ai perçu les limites de l’ostéopathie à la fois sur le plan thérapeutique et philosophique. Je me suis tourné alors vers La Médecine Chinoise, un système complet qui englobe tous les aspects de l’être humain et de son environnement. Mon premier contact a été avec jean-Pierre Gulliani de la SFERE, Aix en Provence, avec lequel j’ai fait la formation de Médecine Chinoise pour les ostéopathes en 2 ans. Une approche originale qui utilise principalement le toucher comme outil. Pour aller plus loin, j’ai repris le cursus complet de la FNMTC (Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise) en 5 ans avec Jean Claude Pennes à UMAOS, Grasse. J’ai appris à utiliser l’acupuncture et la pharmacopée chinoise dans un soin. Un stage de 15 jours à l’hôpital de Pekin, hôpital de référence en Médecine Chinoise, m’a fait découvrir l’acupuncture pratiqué par les chinois, même concept mais des pratiques différentes parfois difficilement transposables dans notre culture. De retour en France, j’ai complété l’aspect clinique avec les stages d’été du Professeur Marié, une référence internationale dans son domaine ! Bien qu’aujourd’hui, je ne pratique plus l’acupuncture, ma pratique thérapeutique associe de manière indissociable Ostéopathie et Médecine Chinoise.
J’utilise deux autres outils que j’avais appris en début de carrière Les Fleurs de Bach pour les troubles émotionnels et la déprogrammation d’évènement traumatique (DMOKA). La pertinence de ces outils fait que je les associe parfois dans mes consultations en accompagnement de mes soins énergétiques.
Ma spécialité en tant qu’ingénieur était les systèmes magnétiques…et lors de ma reconversion professionnelle, de manière tout à fait surprenante, c’est le magnétisme de mes mains que j’ai découvert !
Parfois des patients m’appelle « le magicien »…alors pendant un instant, un instant seulement, je deviens un magicien… et un rêve d’enfant se réalise…